Sommaire
Les décisions de consommation font partie des décisions les plus difficiles de la vie quotidienne. Quoi acheter, où acheter et combien acheter. La plupart d’entre nous se posent souvent cette question plus d’une fois par jour. La réponse à cette question devient d’autant plus difficile que le marché est riche et que le choix est étendu. C’est pourquoi acheter du vin est souvent un tel défi. Après tout, il y a tellement de facteurs parmi lesquels choisir : vin bon marché ou vin cher, Europe ou Nouveau Monde, blanc ou rouge. Permettez-nous de vous rappeler que vous devez choisir parmi les produits alimentaires les plus divers au monde.
Le vin bon marché peut-il vous nuire ?
Il existe de nombreux mythes et demi-vérités sur les vins de bas de gamme. Et si pratiquement toutes celles liées à la qualité peuvent être considérées comme vraies, toutes celles liées à leur composition et aux prétendus additifs chimiques doivent être considérées comme des contes de fées. Chateau Internet Médoc, rendez-vous sur ce lien pour plus de détails.
Le vin bon marché, tout comme le vin cher, n’est rien d’autre que du jus de raisin fermenté. Les vins blancs sont souvent acidifiés ou sucrés, tandis que les vins rouges secs bon marché contiennent souvent des tanins artificiellement ajoutés. Malheureusement, c’est aussi le cas de nombreux vins de milieu de gamme.
Le vin bon marché n’est pas différent du vin cher en termes d’impact sur la santé. Et ce qui peut vous nuire, c’est l’abus plutôt que le prix.
Le vin bon marché est-il bon ?
C’est une question très complexe. Les vins bon marché comprennent à la fois des vins savoureux et des vins réellement imbuvables. Bien entendu, le niveau de qualité moyen des vins bon marché est inférieur à celui des vins chers. D’un autre côté, il faut cependant rappeler que le vin cher et souvent milieu de gamme nécessite un certain niveau de préparation et des conditions de dégustation adaptées pour montrer pleinement son charme, souvent très délicats et subtils.
Par conséquent, dans certaines circonstances, il ne vaut pas la peine d’opter pour des vins chers. Il ne fait aucun doute qu’une telle situation concerne les réunions sociales informelles au sein d’un groupe plus large. Lors de tels événements, vous vous concentrez naturellement sur les invités, la conversation et souvent les circonstances environnantes, et le vin n’est qu’un accessoire. Et pour ce rôle, un verre de bon vin bon marché, irréprochable, suffit amplement.
Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un vin bon marché ?
Tout d’abord, une information importante, mais pas évidente pour beaucoup. De bons vins bon marché existent et peuvent être trouvés. Malheureusement, ce n’est pas facile et comporte des risques considérables. En d’autres termes, acheter du vin bon marché, à moins d’avoir une certaine expérience et connaissances, revient à acheter un billet de loterie. Vous pouvez gagner, mais il y a une forte probabilité de perdre. Pour augmenter vos chances, voici quelques conseils simples.
- Lisez les sites web dédiés aux vins et la presse spécialisée. Les journalistes et blogueurs du vin testent chaque jour des dizaines de vins différents et recherchent des joyaux en votre nom. Ceux avec un bon rapport qualité-prix aussi. Ils écrivent à la fois sur les vins des chaînes de vente au détail et sur les petites importations. Suivez leurs conseils.
- N’achetez jamais de vin mis en bouteille à l’extérieur de la cave. Notamment les vins des pays du Nouveau Monde mis en bouteille en Europe.
- Recherchez des vins provenant d’endroits considérés comme bon marché.
- N’ayez pas peur des vins ayant le statut de vins régionaux. On en fabrique davantage, donc ils sont moins chers.
- Apprenez à connaître le fabricant. Très souvent, les grandes coopératives viticoles sont des fournisseurs avérés de vins corrects et bas de gamme.
- Suivez le marché, vous trouverez souvent une promotion de prix et achetez un vin milieu de gamme pour le prix d’un vin pas cher.