Il a été pour tout un adage de dire : <<il faut manger pour bien vivre>>. De façon générale, dans l’esprit de la population, bien vieillir, c’est de savoir garder une bonne santé et maintenir une forme physique malgré les années qui passent. Mais la condition physique suffit-elle pour bien vieillir ? Il existe donc un lien étroit entre la nourriture et la santé. Comment se nourrir pour être en bonne santé ?
I- Les types d’aliments et leurs rôles respectifs dans l’organisme
Le corps a besoin de la nourriture pour bien fonctionner. Pour cela, il est conseillé de varier les aliments en quantité raisonnable. La nourriture étant une fonction vitale qui apporte les éléments nutritifs indispensables à une bonne santé physique, psychologique et affective, elle apporte à l’organisme diverses substances nutritives qui jouent chacun un rôle spécifique dans l’organisme. Les différents types d’aliments qui existent sont:
_Les aliments bâtisseurs
_Les aliments énergétiques
_Les aliments fonctionnels.
A- Les aliments bâtisseurs
Les aliments bâtisseurs interviennent plus particulièrement dans la construction de l’organisme.
B- Les aliments énergétiques
Les glucides et les lipides constituent les sources d’énergie de l’organisme. Tout comme les protéines, l’homme est dépendant de ces acides aminés. C’est donc l’alimentation qui doit l’approvisionner en énergie favorable pour son organisme. Parmi les glucides, on peut constater les sucres rapides tels que le glucose répandu dans de nombreux autres sucres, le fructose présent dans le miel et les fruits, qui participe également à la composition du saccharose, le galactose qui entre dans la composition du lactose, en association avec le glucose, le maltose présent dans les céréales.
C- Les aliments fonctionnels
Les aliments fonctionnels parfois appelés aliments protecteurs jouent un rôle dans le bon fonctionnement de l’organisme par leur richesse en vitamines et en fibres (légumes et fruits).
II- Relation entre nourriture et santé
Bien se nourrir n’est pas compliqué. Quelques principes suffisent. L’équilibre nutritionnel est indispensable pour que l’organisme fonctionne bien et pour prévenir certaines maladies. La nourriture quotidienne doit obligatoirement fournir au moins un aliment de chacun des trois types énumérés ci-haut. La formule 421GPL dans laquelle G représente les glucides, P les protides et L les lipides avec 4, 2 et 1 le nombre de portions de chacune de ces familles qui doivent obligatoirement entrer dans la composition de chacun des trois repas quotidiens y compris et surtout le petit déjeuné qui en France est souvent un repas délaissé, doit être appliquée.
Par ailleurs, pour plus d’un milliard d’êtres humains, les besoins alimentaires ne sont pas satisfaits ni sur le plan quantitatif : c’est la sous-nutrition qui peut avoir des conséquences irréversibles ; ni sur le plan qualitatif : c’est la malnutrition. Ainsi, une surconsommation par exemple de viande est en effet responsable de nouvelles maladies cardiovasculaires. Un manque de vitamine, de fibres peut avoir des conséquences sérieuses pour le fonctionnement des différents organes. Dans les deux cas, cela entraîne des conséquences responsables de nombreuses maladies.
En somme, on peut dire que de nos jours, l’homme est partagé entre l’envie de consommer des aliments plus ou moins gras et sucrés, mais aussi de se protéger des maladies alimentaires. Il doit alors apprendre à manger sainement et s’accorder de temps à autre quelques exceptions qui ne nuiront pas à sa santé.