La saveur exceptionnelle du saucisson de sanglier en fait un produit de choix pour rehausser le goût des plats principaux et des entrées. Le séchage est une étape clé de la préparation de cette charcuterie, qui la différencie des autres. Si vous êtes un passionné de cuisine, vous devez savoir que faire vos propres saucissons de sanglier à la maison est une alternative délicieuse et satisfaisante. Comment préparer les saucissons de sanglier ?
Tous les ingrédients
La préparation du saucisson de sanglier doit commencer au moins un jour à l’avance, de préférence deux. Pour plus d’explications, allez sur le site. En effet, les éléments suivants sont nécessaires à la réalisation de la recette : 1 kilogramme de viande de sanglier, 250 grammes de graisse de porc, 250 grammes de foie de porc ou de bœuf, 10 millilitres de vin rouge. Il faut aussi 1 cuillère à soupe d’ail, 2 milligrammes de sucre, 1 cuillère à café de sel et du poivre noir fraîchement moulu.
La préparation
Pour commencer la préparation, lavez le boyau à l’eau froide pour éliminer le goût salé. Ensuite, faites une préparation en mélangeant du vin et de l’ail haché. Cette étape de macération durera environ 6 heures. Après cette période, hachez la viande de sanglier à l’aide d’un hachoir et ajoutez progressivement la graisse de porc afin que le tout se mélange. Une fois que vous avez terminé, mettez la viande hachée dans un bol. Dans l’étape suivante, filtrez le vin préparé à l’avance pour éliminer l’ail non utilisé. Ajoutez ensuite le vin, le sucre, le sel et le poivre à la viande. Une fois le mélange bien homogène, il suffit de former les saucisses à l’aide d’un gant de cuisine pour garantir l’uniformité de la texture. Il faut d’abord bloquer un côté en faisant un petit nœud, puis saisir le boyau et y introduire la viande. Faites un autre nœud pour délimiter la forme et ajustez la longueur si nécessaire. Vous pouvez séparer vos saucissons à l’aide d’une cordelette d’alimentation, comme pour les saucisses traditionnelles.