Quels sont les critères de sélection d’un bon rosé ?

  • 0

Le rosé est la boisson idéale pour les journées d’été. Il vous permettra d’agrémenter vos repas et vos barbecues. Pour vous en procurer, il faudra prendre en compte quelques critères. Quels sont-ils !? Découvrez- les ici.

L’âge du rosé

Le vin est une boisson que vous aimez déguster pour de nombreuses occasions. Cependant, vous pouvez également investir dans le vin si vous le souhaitez. L’une des variétés de grand cru existant sur le marché, c’est le rosé. Si vous désirez vous en procurer, vous  devez choisir le plus récent possible. En effet, certaines personnes ont le réflexe d’acheter le vin le plus vieux. Cependant, contrairement au vin rouge, le rosé est très prisé pour son côté fruité.

Cette caractéristique ne peut être retrouvée dans un grand cru qui date. Par conséquent, vous devez vous tourner vers des variétés dont l’âge est compris entre quelques mois et cinq ans maximum.

La couleur du rosé

La couleur est également un critère qui peut conditionner le choix de votre rosé. Même s’il ne donne aucun indice sur la qualité de votre vin, il est un indicateur de goût et d’arôme. Une variété de grand cru dont la couleur est rose clair sera légère avec une prédominance de fruits exotiques. Cependant, si elle a une teinte très foncée, cela signifie qu’elle sera forte en bouche.

En outre, vous devez faire attention à l’éclat de votre boisson. Dans le cas où elle serait terne, il serait préférable de vous en passer. Pour apprécier cet aspect, n’hésitez pas à placer votre rosé devant une source de lumière naturelle. Cette astuce vous permettra de choisir le bon vin.

Les appellations

Enfin, vous devez faire attention aux appellations qui sont des gages de qualité de votre rosé. Vérifiez sur votre bouteille, la présence du titre AOP (Appellation d’Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée) qui vous garantiront une excellente dégustation.