Quel est l’utilité de la nigelle en cuisine ?

  • 0

Utilisée comme du poivre, la nigelle apporte un peu de piquant à tous nos plats quotidiens. Elle est une plante aromatique de la famille des renonculacées. Elle peut être consommée sous sa forme naturelle, broyée ou transformée en huile. Quelle est l’utilité de la nigelle en cuisine ? La réponse à cette question fait l’objet de cet article.

La nigelle dans les plats salés

La graine de nigelle est presque inodore. Cependant, une fois dans la bouche, elle dévoile des arômes végétaux intenses et délicatement amers, lorsqu’elle est légèrement grillée et broyée. Comme du poivre, elle se saupoudre entières ou concassées en fin de cuisson. Cela permet de relever une viande grillée, du riz, un poisson ou des légumes rôtis. La nigelle est riche en antioxydants et en acides gras insaturés. Elle est appréciée pour ses vertus antispasmodiques et digestives.

Les graines de nigelles sont également parfaites pour sublimer les sauces froides telles qu’une sauce au yaourt. Vous  pouvez également en ajouter une petite poignée dans votre pâte à cake ou à pain.

La nigelle dans les desserts

Souvent consommée comme complément alimentaire, la nigelle s’est bâtie une belle réputation grâce à ses atouts nutritionnels.

La nigelle donne une pointe d’originalité aux préparations sucrées, surtout celles qui sont à base de fromage blanc. Elle apporte, par exemple, de la couleur et donne du relief à un gâteau au yaourt ou une salade de fruits. La nigelle fait de jolis mariages avec les agrumes grâce à ses notes citronnées.

Les graines de nigelle jouent un rôle non négligeable en cuisine, car elles peuvent s’utiliser, d’une manière très simple, dans presque tous les plats et même les déserts. Vous pouvez également consommer plus facilement la  graine de nigelle en la mélangeant à des aliments surtout si vous trouvez sa saveur trop forte. La graine de nigelle étant une épice, si vous l’appréciez, elle pourrait donner une excellente saveur à vos recettes.

Vous pouvez aussi faire infuser les graines de nigelle dans de l’eau ou dans vos boissons préférées comme : Le thé, le lait, le café, le chocolat, le jus de fruits, etc.