Comment organiser de façon optimale sa cave à vin ?

  • 0

À l’occasion d’un dîner en famille, entre amis ou avec son compagnon, il est toujours agréable de sortir de sa cave une bouteille de vin à déguster. C’est l’une des meilleures façons pour passer des moments inoubliables. Cependant, si vous disposez d’une cave à vin, il est indispensable de savoir l’organiser pour mieux ranger les bouteilles. Plusieurs avantages sont liés à cette pratique. À travers cet article, vous découvrirez de petites astuces pour organiser de façon optimale votre cave à vin.

Séparez vos vins !

Disposer d’une cave à vin est un meilleur choix. Alors, pour assurer la garde de vos vins, le recours à certaines pratiques semble nécessaire. En effet, pour une organisation optimale de la cave à vin, vous devez procéder premièrement à une séparation des vins. Cela consiste à les classer suivant leurs couleurs et leurs fonctions. Pendant le classement, seuls les vins de garde seront mis en arrière. Ceux qui sont réservés à une dégustation immédiate peuvent donc se retrouver en avant, c’est-à-dire à portée de main. Pendant que vous y êtes, veillez à ranger les vins selon leurs familles. Cela vous permettra de vite les repérer sans trop perdre de temps.

D’autres façons de bien organiser sa cave à vin

Pour une organisation optimale de votre cave, la séparation des vins à elle seule ne suffit pas. Il faut d’autres méthodes notamment la disposition des bouteilles. En effet, il est important de savoir qu’un vin a horreur des manipulations. Pour ce faire, nous vous conseillons de placer vos bouteilles de vin de façon à avoir l’étiquette vers le haut. Ainsi, vous aurez la chance de les identifier le plus rapidement possible. Par ailleurs, il est fortement recommandé de ranger les bouteilles de façon horizontale pour faciliter l’humidité des bouchons. Cette technique s’applique sur toutes les bouteilles de vin à l’exception des vins doux naturels. Quoi qu’il en soit, avant tout rangement, veillez à disposer votre cave dans un endroit humide pour avoir la température appropriée.